Self portrait
BIOGRAPHIE RAPIDE

Constant Le Breton est né le 11 mars 1895 à Saint Germain des Près en Anjou d'une famille de mariniers de la Loire. Admis en apprentissage à Nantes, puis au Mans, il est reçu à l'école des Arts décoratifs mais ne peut en suivre les cours.

Mobilisé en 1915, il fait la guerre aux Dardanelles et en Orient. Après l'armistice, il s'installe à Paris, se consacre à la gravure sur bois et acquiert une bonne réputation comme illustrateur de livres.

Il obtient une bourse de la Fondation Blumenthal et s'impose rapidement dans la peinture. Il se lie d'amitié avec ses aînés Luce, Derain, Segonzac, ou ses contemporains Antral, Belmondo, Brayer.

Il s'impose comme portraitiste. On lui doit des portraits de Charles Dullin, Ingrid Bergman, Béatrice Bretty et de très nombreux autres. Il n'en néglige pas, pour autant, le paysage, la nature morte et des scènes d'intérieur.

Il se dégage de cette oeuvre importante, solidement construite, peinte avec sensibilité et nuances, une belle sérénité et l'expression d'une grande joie de vivre.

Les Musées parisiens possèdent un nombre important de ses oeuvres. Plusieurs de ses tableaux, en particulier les portraits qui lui ont été commandés, se trouvent dans des collections privées, en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Suisse, en Allemagne, en Grèce.

Constant Le Breton est décédé à Paris en février 1985.